RDC-Assemblée Nationale : La proposition de loi portant autorisation de la prorogation de l’État d’urgence jugée recevable

La chambre basse du parlement vient de juger recevable la proposition de loi portant autorisation de la prorogation de l’État d’urgence au cours de la plénière de ce Jeudi 23 Avril 2020 au palais du peuple.

L’initiative parlementaire est du député national Mboso Nkodia Mpuanga qui a voulu mettre fin à toute agitation légale qui a entouré l’ordonnance du Chef de l’État consacrant l’état d’urgence sanitaire en RDC.

« Il y a force majeure, nous sommes obligés comme représentation nationale d’agir en prorogeant l’État d’urgence. En ce moment, nous prolongeons la première ordonnance numéro 20/014 du 24 Mars 2020, parce que la deuxième modifie certaines dispositions, spécialement l’article 3 », précise l’auteur de cette proposition de loi, répondant ainsi à la préoccupation des ces collègues sur les 2 ordonnances dont la première expire ce Jeudi 23 Avril 2020.


Tout en remerciant le soutien que les 66 députés ont apporté à sa démarche, cet élu national fait savoir que l’État d’urgence se fait toujours accompagner des mesures qui privent les citoyens de certaines libertés.

Lire aussi  RDC-Ouganda : F. Tshisekedi et Y. Museveni inaugurent le chantier de rénovation et de construction des routes reliant les deux pays

« Cela l’importance de la loi pour donner une base légale à ces mesures exceptionnelles qui semblent violer les droits de l’homme. Mais elles sont salutaires, car si nous ne les respectons pas, nos vies sont exposées », ajoute t-il.

De son côté, Jeannine Mabunda, Présidente de l’assemblée nationale félicite ses collègues d’avoir manifesté une attitude républicaine et ouvre le débat article par article du texte portant proposition de loi autorisant la prorogation de l’État d’urgence.

Les participants à cette plénière se sont retirés quelques minutes suite au quorum qui n’est pas atteint avant l’adoption des articles que comporte cette proposition de loi. La plénière sera reconvoquée dans les 10 minutes qui suivent pour converger les vues.

Par ailleurs, quelques amendements apportés par certains députés sur ce texte sont déjà adoptés.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires