RDC/COVID-19 : Le FMI accorde 363, 27 Millions de dollars à la RDC pour lutter contre la pandémie

Le Conseil d’administration du Fonds Monetaire International (FMI) a approuvé Mercredi 22 Avril 2020 le décaissement de 363,27 millions de dollars au titre de la Facilité de crédit rapide (FCR) pour aider la République Démocratique du Congo (RDC) à faire face à la balance des paiements urgente résultant de la pandémie de COVID-19.

Cette institution financière internationale constate que le Congo connaît un choc sévère, alors que l’impact économique de la pandémie de COVID-19 se déroule et que les perspectives à court terme se détériorent rapidement. Pour cette structure financière, les autorités ont réagi rapidement, augmentant les dépenses liées à la santé et déployant une série de mesures de confinement et d’atténuation.

« La RDC connaît un choc sévère suite à la pandémie de Covid-19. Les perspectives économiques à court terme se sont rapidement détériorées en raison de la chute des prix des minéraux et de l’impact des mesures de confinement et d’atténuation nécessaires », précise la note du service des relations avec les médias du FMI.


Le FMI note que la détérioration des perspectives macroéconomiques et les pressions budgétaires supplémentaires créent un besoin urgent de balance des paiements. L’appui du FMI par le biais du financement du FCR aiderait à combler une partie du déficit de financement, tandis qu’un soutien supplémentaire d’autres partenaires au développement devrait combler le déficit restant et atténuer les besoins de financement budgétaire.

Lire aussi  RDC : La CMM prévoit la formation dans les domaines d'enseignement formel pour le changement des mentalités en 2021

À l’issue de la discussion au Conseil d’administration, M. Mitsuhiro Furusawa, Directeur général adjoint et président, a fait la déclaration suivante :

« La crise du COVID-19 devrait avoir un impact économique et social considérable sur la RDC, qui est un pays fragile. L’épidémie affectera l’économie de la RDC, car les mesures de confinement ont un impact sur les activités nationales et les exportations sont durement touchées par la baisse des prix des matières premières et la demande mondiale. Parallèlement à une baisse des flux financiers, la pandémie a créé d’importants besoins urgents de financement extérieur ».

« Et pour limiter l’impact humain et économique de la pandémie, les autorités ont adopté des mesures fortes pour contenir sa propagation », a-t-il poursuivi.

Ce fonctionaire du FMI ajoute que les autorités congolaises ont également préparé un plan national d’intervention COVID-19 visant à renforcer l’intervention médicale. En outre, la banque centrale a annoncé certaines mesures de soutien aux liquidités pour atténuer l’impact économique de la pandémie.

Lire aussi  RDC : Bahati Lukwebo, candidat de l'union sacrée au bureau du sénat

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires