L’espace réservé à la revente de véhicules sur le boulevard Sendwe n’aura plus sa configuration habituelle. L’homme d’affaires congolais Ledya a réussi à glaner un périmètre de 65 mètres sur ce site où il compte construire une station service.
Les démarches entreprises par Ndima Ngondo, le fondateur de « Sendwe » depuis 1981 se sont avérées nulles. L’hôtel de ville, censé protéger les revendeurs de véhicules avoue avoir accordé une superficie de cet endroit pour la construction prochaine d’une station service. Nouvelle qui a découragé les tenants de lieux qui devront se contenter désormais d’un périmètre réduit pour exposer leurs véhicules.
Concrètement, affirment des sources bien informées, le Groupe Ledya a droit à 65 mètres sur le flanc gauche en quittant le boulevard Sendwe pour l’ex-Bokassa. Les 10 mètres restants avant d’arriver sur le pond jeté à un jet de pierre de là, apprend-ton, seront réservés à la Société nationale d’Électricité (SNEL). Plusieurs câbles électriques alimentant les quartiers de la commune de Kalamu devront être deterrés et par la suite délocalisés pour qu’ils ne constituent pas un danger pour la station service à construire.
Le Groupe Ledya, présent notamment dans plusieurs secteurs économiques au niveau national, considère que cet endroit est stratégique pour le commerce du carburant.
D’où son intérêt à y investir.
Rachidi Mabandu