Le Go des travaux de curage des rivières Mulongwe et Kavinvira au Sud-Kivu a été donné Jeudi 23 avril par le Gouverneur du Sud-Kivu, Theo Kasi Ngwabidje , accompagné du Président de l’Assemblée provinciale Zacharie Lwamira à Uvira (Sud-Kivu).
Selon ces deux personnalités, ces travaux seront exécutés par les engins acquis par le Gouvernement Provincial dans le cadre d’un projet agricole dans la plaine de la Ruzizi (Sud-Kivu) mais cette fois-ci dans la visée de dégager les boues et immondices laissées par les eaux des pluies diluviennes qui ont frappé les nuits du 17 et 18 avril la ville d’Uvira.
Selon l’autorité Provinciale du Sud-Kivu, ces travaux visent également à rétablir la libre circulation des eaux pour mettre la population à l’abri d’autres inondations, raison pour laquelle, les services techniques de l’Office des routes et ceux de l’Office de voiries et drainage, OVD, ont été associés à ces travaux d’urgence dont la durée d’exécution n’a pas été malheureusement dévoilée.
En même temps, Théos Ngwabidje a rassuré à la population du Sud-Kivu
que « tous les ponts détruits sur la route nationale numéro 2 lors de ces pluies diluviennes seront également réhabilités par son Gouvernement qui a déjà mis toutes les batteries en marche pour que le trafic Bukavu-Uvira reprenne totalement sans difficulté aucune ».
Une équipe Gouvernementale est arrivée Jeudi 23 avril dans la ville meurtrie d’Uvira après le drame de la nuit du 16 et 17 avril où des pluies torrentielles ont fait plus de 50 morts et des dégâts matériels énormes. Cette délégation conduite par le Ministre des affaires humanitaires, Steve Mbikayi, va notamment évaluer les dégâts et porter une assistance aux familles affectées.
La rédaction