Bemba aux élus du MLC :  » Toute initiative parlementaire non concertée des parlementaires du MLC, n’engagerait que son auteur « 

Le président national du Mouvement de Libération du Congo (MLC) rappelle aux élus de son parti, l’organisation du travail parlementaire qui devra guider leurs initiatives au sein des différents organes délibérants du pays.

Il l’a fait savoir à travers une note faite ce vendredi 24 avril 2020 et dont une copie est parvenue à la Rédaction d’ACTU7.CD.

 » Il me revient de constater depuis quelques temps un foisonnement des initiatives des élus du Mouvement de Libération du Congo sur des sujets sociétaux et politiques, signes évidents de la vivacité du personnel politique du parti. Cependant, il me paraît opportun de rappeler que les élus du MLC, députés nationaux, députés provinciaux et sénateurs représentent le peuple dans leurs assemblées respectives, malgré le caractère chaotique de dernières élections et sont détenteurs des mandats du parti », a écrit Jean Pierre Bemba.


A l’en croire, toute initiative parlementaire des élus du MLC dans les assemblées délibérantes doit être définie comme une cause commune.

Lire aussi  Sud-kivu : Destitué, Théo Kasi Ngwabidje en rébellion contre l'assemblée provinciale

« Aussi, dans le but de maintenir la discipline et de garantir la cohérence de la ligne politique du Parti, toute initiative parlementaire des élus du MLC dans les assemblées délibérantes doit être définie comme une cause commune, par conséquent il est impérieux qu’elle soit au préalable concertée au sein du groupe parlementaire », écrit l’ancien vice-président de la République

Cependant, Bemba indique que toute initiative parlementaire non concertée des parlementaires de son parti n’engagerait que son auteur.

« Le groupe parlementaire comme le parti ne seront nullement comptables des conséquences politiques des initiatives individuelles », a-t-il renchéri.

Pour rappel, le député Jean Jacques Mamba du MLC avait invité le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Jean Marc Kabund à démissionner de ses fonctions dans 48 heures. Il l’accuse de s’être comporté comme un militant plutôt qu’un homme d’État.

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires