L’organisation des Leaders de Proximité pour la Gouvernance Locale et inclusive (LPGL-RDC) reste préoccupée par la crise sanitaire qui frappe de plein fouet les pays du monde entier, parmi lesquels la RDC qui bientôt va atteindre la barre de 400 cas confirmés. Cette organisation de gouvernance de proximité constate que cette crise a prouvé les failles de tous les systèmes de gestion de l’État sur les plans économique, sanitaire, social, politique et financier.
Lors de sa conférence de presse ce Vendredi 24 Avril 2020 à Kinshasa, cette structure a proposé des actions et recommandations qui selon elle, vont au-delà de la riposte de cette crise pour prévenir les conséquences majeures découlant de cette pandémie.
« L’État d’urgence proclamé par le Chef de l’État doit être assorti d’un plan global d’actions à court, moyen et long terme, lequel doit être fait et géré de manière participative, transparente et inclusive en définissant le rôle des parties prenantes », précise Me Roger Muchuba, coordonnateur de LPGL-RDC.
Il propose aussi la réduction et la régulation du train de vie des acteurs publics en commençant par le Chef de l’État, les membres, du parlement et des entreprises publiques afin que les moyens qui en découleront servent à la lutte contre cette pandémie.
Pour combler le vide de lutte de proximité, caractérisé par l’absence de gouvernance de proximité, LPGL-RDC propose de procéder à l’organisation administrative rapide et une décentralisation qui implique des Bourgoumestres, chefs des quartiers et d’avenues dans la sensibilisation et actions de lutte contre le COVID-19 ; nommer les chefs de quartiers et d’avenues qui sont inexistants et inefficaces.
« sans quoi le peuple se fera une démocratie populaire », a dit Raymond Shabani, l’un des leaders de LPGL-RDC et co-animateur de cette conférence de presse.
Enfin, LPGL-RDC préconise la mise en place d’un fonds de souverain, pour assurer les générations futures dignes d’un pays riche en ressources naturelles à l’instar d’autres pays, en lieu et place du fonds de solidarité dont la gestion est jusque-là floue et opaque face aux vulnérables qui doivent en bénéficier, conclut Raymond Shabani qui a fait la lecture des recommandations.
LPGL-RDC a annoncé qu’il procédera, en collaboration avec « DR CONGO AID », à la distribution des matériels de lavages des mains dans les orphelinats et auspices des vieillards pour participer à la lutte contre le COVID-19.
Josué Mfutila