Dans un mémorandum adressé au président de la République dont une copie est parvenue à ACTU7.CD, les forces vives du Kasaï Central fustigent le délabrement très avancé de la route Kananga-Kalamba Mbuyi.
A en croire celles-ci, ce tronçon risque d’être impraticable dans quelques matins suite aux menaces d’érosions, fissures et nids des poules qui s’y sont déjà tracés.
En même temps, ces forces vives indiquent que certains opérateurs économiques ont restreint leurs activités commerciales suite à l’état piteux de cette route qui mène vers la frontière Congolo-angolaise, situation qui risque de déclencher une crise économique dans cette partie du pays.
« Rien n’est encore fait jusqu’alors; nous risquons de tomber dans la crise économique en province, parce-que la seule route que nous avons pour ravitailler la province du Kasaï Central c’est celle qui est dégradée », a fait remarqué Kabukapu Emmanuel, l’un des signataires du dit mémorandum.
Ainsi, pour cimenter la fondation du contenu de leur mémo, ces forces vives sollicitent l’implication directe du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi pour pallier à cette difficulté routière en donnant des instructions fermes au Ministre National des infrastructures.
Pour sa part, le gouverneur de province Martin Kabuya « évoque une faible capacité de mobilisations des recettes au niveau de sa province pour faire face aux problèmes qui guettent le Kasaï Central ».
Il sied de noter qu’une branche de la société civile locale dénombre plus ou moins 250 érosions qui menacent la la ville de Kananga.
Neville Mbuyi à Kananga