Le gouverneur de la ville de Kinshasa à signé, samedi 25 avril dans la soirée l’arrêté portant application des mesures obligatoires du port de masque de protection contre le covid 19 dans la ville de Kinshasa. La signature de ce document intervient cinq jours après l’annonce de ces mesures.
Cet arrêté prévoit une amende de 5000 FC pour toute personne qui sera appréhendée sans masque.
Pour les observateurs, Gentiny Ngobila devrait signer cet arrêté le jour même des mesures d’application du port de masque dans la capitale. Nombreux sont des députés qui ont fustigé cette façon de faire du gouverneur.
Le port de masque, pourtant exigé, ne rencontre pas l’assentiment de tous les Kinois. Nombreux sont les habitants de la capitale qui continuent de se promener dans les lieux publics à visage découvert comme si de rien n’était et faisant fi des gestes barrières contre le Coronavirus.
Pas plus tard que le mardi dernier soit un jour après l’entrée en application de ces mesures, une personne soumise au contrôle du masque a trouvé la mort à Kingasani, dans le district de la Tshangu suite à une dispute avec un policier.
Rachidi Mabandu Mikondo