C’est la mise au point faite ce samedi 25 Avril 2020 par la cellule de communication du ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) pour faire taire toutes les rumeurs qui font état de la reprise des cours sur toute l’étendue de la RDC pour tous les élèves et étudiants à partir du lundi 11 mai 2020, avec port obligatoire des masques ou cache-nez pour chaque élève ou étudiant.
Le ministère de l’EPST qui dément cette nouvelle précise que la question est au cœur de toutes les attentions au sein du gouvernement et a même été débattue au cours du conseil des ministres du vendredi 24 avril.
« Une tripartite Primature-ESPT-comité chargé de la riposte contre le COVID-19 se réunira la semaine prochaine sur instruction du Président de la République pour réexaminer l’éventualité d’une reprise des cours pour les 22 Millions d’élèves que compte notre système éducatif. Et ce n’est qu’après cette réunion que le ministère de l’EPST vous fera part des décisions prises et options levées par le gouvernement de la République », affirme le ministère de l’EPST dans un communiqué de presse dont une copie est parvenue à la rédaction de ACTU7.CD.
Pour rappel, Willy Bakonga et son adjoint Didier Budimbu avaient déjà tranché sur d’autres rumeurs qui laissaient entendre la possibilité d’avoir une année blanche. Jeudi dernier, ce tandem à la tête du ministère de l’EPST avait eu un entretien avec le Docteur Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur technique de la cellule de riposte sur l’éventuelle reprise prochaine des activités scolaires.
Josué Mfutila