RDC : Le PNLP invite les ménages à s’engager dans la lutte contre le paludisme

Le Directeur du programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), Erick Mukomena invite les ménages à s’engager dans la lutte contre la malaria pour atteindre zéro cas de paludisme.

Dans une conférence de presse animée ce samedi 25 avril en marge de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le paludisme, Erick Mukomena a fait savoir que chacun peut prévenir la malaria en dormant sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide et en assainissant son milieu de vie.

S’agissant des avancées enregistrées dans cette lutte, Eric Mukomena a indiqué que la République Démocratique du Congo a réalisé 70% de la réduction du taux de mortalité due au paludisme contrairement aux 4 dernières années.


 » En terme de mortalité, je suis heureux de vous informer que partant à peu près 40.000 décès répertoriés dans nos hôpitaux, nous avons fini l’année 2019 avec 13. 000 décès et dans à peu près 4 ans, nous avons réussi à réduire 70% de taux de mortalité du paludisme », a-t-il déclaré.

Lire aussi  RDC : Les gouverneurs et les présidents des assemblées provinciales du Nord-Kivu et du Lualaba convoqués à Kinshasa

Face à la période assez particulière que traverse le pays avec la pandémie de coronavirus, le programme national de lutte contre le paludisme prévoit la distribution des moustiquaires imprégnées pour permettre aux ménages de se prévenir davantage.

Cependant, il encourage les femmes enceintes à recevoir le traitement préventif intermittent du paludisme.

Dans la foulée, E. Mukomena a fait savoir que les études évoluent très bien avec l’essai du vaccin RTS,S/AS01E du paludisme. Il précise que ce vaccin est réservé aux nourrissons pour les protéger à 50 % contre les crises du paludisme grave.

La journée mondiale de la lutte contre le paludisme est célébrée cette année sous le théme :  » Zéro malaria commence avec moi ».

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires