Le Medecin chercheur congolais, Dr Jérôme Munyangi a révélé dans un entretien avec le journaliste Marius Muhunga avoir proposé au gouvernement congolais de financer le projet sur le remède traditionnel contre le Coronavirus, dont le protocole prévoit aussi le traitement contre la malaria à hauteur de 4 Millions. Ce chercheur regrette que tous ses efforts consentis pour obtenir ce financement par le gouvernement congolais ont été vains.
« Lorsque nous avons fini à écrire le projet, nous étions en train de solliciter 4 Millions ici en France. Et après nous avons décidé de le proposer à notre Ministre de la santé. C’était à Lion lors d’une conférence internationale du fonds mondial organisé par le Président Français E. Macron que nous avons rencontré Eteni Longondo. Nous lui avons présenté le projet et surtout montré comment lutter contre la prévalence de la malaria en Afrique et de manière particulière en RDC, sans aucune suite », déclare-t-il.
Et d’ajouter, nous ne nous sommes pas limités là, nous avons envoyé le même projet au conseil scientifique de la RDC, ce conseil n’avait pas retenu le projet. Ensuite, nous l’avons envoyé au prix Nobel congolais, le Dr Denis Mukwege qui à son tour après avoir apprécié le travail, nous a renvoyé au même conseil scientifique, toujours, sans aucune répons.
Celui-ci révèle qu’ensemble avec le collectif des médecins chercheurs africains, un groupe de 450 chercheurs, il a décidé
enfin de le proposer à d’autres pays. Et c’est le Madagascar qui a répondu favorable à ce projet et l’a appliqué.
Il sied de rappeler que le Président de la République, Félix Tshisekedi avait félicité son homologue malgache suite au remède que les Malgaches utilisent contre le Coronavirus, produit issu du projet que le Dr Jérôme Munyangi a proposé sans suite au gouvernement congolais, sans que cela n’arrive au Président Félix Tshisekedi.
José Muyaya