Plus de 160 adeptes Bundu Dia Mayala ont été libérés et ont quitté Kinshasa dimanche 26 avril 2020 pour le Kongo Central.
Ceci grâce au plaidoyer mené par le député Anatole Matusila, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, en compagnie des plusieurs autres élus provinciaux et nationaux lors d’une séance de travail avec le commandant de la police ville de Kinshasa et le ministre des droits humains.
Le député Anatole Matusila précise que ces adeptes libérés dont 8 femmes, des enfants et 134 adultes ont quitté Kinshasa par des bus à partir de l’inspection générale de la police.
» Nous avons été choqués par les images de leur arrestation le 24 avril 2020. Mes collègues et moi avons mené un plaidoyer pour leur libération. Seuls 45 adeptes se présenteront devant la justice car identifiés comme des présumés meneurs », a-t-il déclaré.
Pour sa part, Deo Nkusu, ministre des relations avec le parlement salue le plaidoyer mené par les élus du Kongo Central.
« Ils sont à féliciter car, ils ont abbatu un grand travail. C’est ça le travail d’un député », a-t-il expliqué.
Cependant, l’inspecteur provincial de la police a rassuré les élus du Kongo Central que les enquêtes sont menées pour identifier et condamner les auteurs des actes de pillages et de vandalisme perpétrés dans la maison de Ne Muanda Nsemi.
Il sied de rappeler que les adeptes libérés rentrent notamment à Tshela, Boma, Moanda, Lukula, Luozi, Songololo, Mbanza-Ngungu, Madimba et Sekebanza.
Les 45 autres se présenteront dès ce lundi 27 avril 2020 au parquet.
La rédaction