RDC-Commerce extérieur : Jean Lucien Bussa, ses réalisations visibles qui parlent à sa place (Tribune)

Le Ministre du commerce extérieur Jean Lucien Bussa a réalisé un certain nombre d’actions depuis qu’il est à la tête de ce ministère.

Sa récente action est celle liée à l’importation prohibée des pilchards tomates et Piments en RDC. Ceci pour préserver la vie des congolais car ces produits ont été jugés « impropres à la consommation ».

Peu avant, le ministre Bussa a facilité l’épurement de 8 mois d’arriérés de salaire des agents de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) et la mise en retraite de certains agents qui ne pouvaient pas aller en retraite par manque des fonds, grâce à un prêt de 5 millions USD obtenu.


Cette entreprise publique de l’Etat a également bénéficié des laboratoires modernes dont celui de Tenke-Fungurume.

Avec l’appui de la Banque Mondiale pour un montant chiffré à 34 millions USD, le ministre du commerce extérieur Jean Lucien Bussa a lancé le mois dernier le projet de modernisation des infrastructures aux frontières.

Lire aussi  RDC-Congo/Développement du numérique : Louis Marck SAKALA Directeur Général de l’ARPCE/Brazzaville reçu par Kibassa Maliba

Ce membre du gouvernement Ilunga Ilukamba a également amélioré l’enveloppe de la prime des agents sous sa gestion afin d’améliorer leurs conditions de vie.

Jean Lucien Bussa en synergie avec l’administration au commerce extérieur ont scellé une convention médicale avec AKRAM afin de réduire le taux de mortalité.

Le ministre du commerce extérieur a signé un protocole d’accord avec la Zambie afin de résoudre la crise de maïs qui a touché la province du Haut-Katanga. Ce qui a revu à la baisse le prix d’un sac de farine de maïs de 48.000 FC à 30.000 FC.

Jean-Lucien Bussa poursuit ses démarches au niveau de l’assemblée nationale pour l’adoption du Projet de Loi autorisant la ratification, par la République Démocratique du Congo, de l’Accord portant création de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECAf),

Un projet de loi qui permettra à la RDC d’accroître son produit intérieur brut et se positionner comme un partenaire économique incontournable en Afrique.

Lire aussi  Conflit frontalier entre le Kasaï Central et le Kasaï : Accusé de vouloir refaire la carte de l'histoire politique de deux provinces, M. Kabuya dit se tenir aux limites naturelles

Pour réduire la dépendance du pays aux importations et à l’issue des réflexions menées par le Gouvernement en Conseil des ministres en novembre 2019, il a initié le projet portant création de l’Agence nationale de promotion des Exportations (ANAPEX).

C’est qui a conduit le Premier ministre a signé, le 5 mars 2020, le décret portant création, organisation et fonctionnement de l’ANAPEX, une initiative du ministre Jean- Lucien Bussa.

Cette institution permettra au gouvernement de mettre en œuvre des stratégies efficientes d’exportation, tout en assurant la participation de la RDC de façon active au commerce continental et mondial.

CELCOM

Lire aussi

Les plus populaires