RDC-Mise en place et affectation des secrétaires généraux de l’administration publique : Yollande Ebongo invitée à « rapporter » son Arrêté

Il y a quelques jours, la ministre de la fonction publique Yollande Ebongo, a signé un Arrêté sur la mise en place et l’affectation des secrétaires généraux de l’administration publique.

Un Arrêté qui selon le directeur de cabinet adjoint du président de la République, viole la constitution et l’instruction en vigueur de Félix Tshisekedi sur l’interdiction de procéder aux mouvements du personnel de l’administration publique.

A cet effet, dans une lettre adressée à la ministre de la fonction publique, Kolongele Eberande invite Yollande Ebongo à rapporter cet Arrêté.
« Il ressort de sa lecture et des éléments en notre possession que ledit Arrêté n’a pas respecté scrupuleusement les prescrits de l’article 81, alinéa 1er point 4 de la Constitution ainsi que certaines dispositions légales notamment celles de l’article 19 de la loi portant statut des agents de carrière de services publics de l’État, de l’article 4 de l’ordonnance portant règlement d’administration relatif à la carrière du personnel des services publics de l’État, le tout sans oublier l’instruction de la Haute hiérarchie toujours en vigueur contenue dans le communiqué officiel de la présidence du 25 janvier relative de procéder aux mouvements du personnel de l’administration publique », lit-on dans cette lettre signée par le DIRCABA de Félix Tshisekedi.


Aussi poursuit-il, cette mise en place étant intervenue en violation des dispositions et instruction précitées et en vue de préserver la paix sociale au sein de l’administration publique, en cette période d’État d’urgence sanitaire, je vous invite sur instruction du président de la République chef de l’État à rapporter ledit Arrêté.

Lire aussi  RDC- Inflation de la monnaie : Tshisekedi invite le gouvernement et la Banque Centrale à faire stabiliser le Franc Congolais face au dollar américain

Jeff Kaleb

Lire aussi

Les plus populaires