Kinshasa/Covid-19 : Plus de 100 médecins et sages femmes en renforcement de capacités sur la prévention et controle des infections par l’UNFPA

Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) organise en partenariat avec le Ministère de la Santé publique de la République Démocratique du Congo, le Comité Multisectoriel de la Réponse à la pandémie du COVID-19 et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), un atelier de renforcement des capacités des prestataires de soins obstétricaux et néonatals essentiels dans la ville de Kinshasa.

Une centaine de médecins et sage-femmes oeuvrant dans les secteurs à risque de la ville de Kinshasa seront outillés du 24 Avril au 2 Mai 2020 sur la prévention et le contrôle de l’infection (PCI) sur la maladie à coronavirus.

L’objectif visé par ladite formation est d’adapter et améliorer les connaissances du personnel obstétrical sur les stratégies de la PCI dans le cadre du Covid-19 pour ensuite accroi’ître leur compétence dans la pratique des mesures de protection dans leur exercice quotidien.

Lire aussi  Programme des 100 jours : Fulgence Bamaros, Modet Makabuza et Benjamin Wenga comparaissent à Makala

Il est notamment attendu de ces praticiens, le développement des automatismes et gestes qui feront barrières à toute forme de contamination au COVID-19 et de mise en contact avec les liquides biologiques pendant les soins et opérations conduisant à donner la vie, notamment les soins aux femmes en gestation et les parturientes.

En outre, Il sera également question de recycler ce personnel médical afin qu’il réponde de façon sécurisée dans le contexte du COVID-19 à toutes les demandes notamment, celles liées à l’accouchement, au suivi adéquat d’une grossesse et à la préparation à une naissance adaptée.

Pour ce faire, il leur faut développer au sein des centres de santé un niveau élevé de réactivité et de précautions standards de la PCI et celles spécifiquement liées au mode de transmission du COVID-19.

Cette initiative du bureau pays de l’UNFPA rentre dans le cadre des stratégies de la riposte contre la nouvelle pandémie, question d’arrêter sa propagation dans ce pays qui peine à sortir d’une épidémie de la maladie à virus Ebola.

Lire aussi  Santé : Une épidémie de conjonctivite virale frappe le Nord-Kivu

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires