RDC-Beni : Le bilan des tueries de Vwerere passe de 7 à 9 morts

Le bilan de l’attaque des présumés rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF) à Vwerere, près de Halungupa, territoire de Beni, est revu à la hausse. Il passe de 7 à 9 civils tués le 27 avril.

D’après Sindiwako Bin Vuhaka Boozi, chef de secteur Ruwenzori qui a conformé l’information à ACTU7.CD, deux autres corps ont été retrouvés lundi tard dans la soirée.

La psychose reste perceptible dans le village. Pendant que la contrée se vide de ses habitants, des éléments FARDC sont déployés au nom de l’intensification des opérations militaires.


De nombreux habitants ont fui les attaques répétitives des rebelles vers des endroits jugés calmes. La société civile du secteur Ruwenzori, par le biais de son président Wilson Batoleni regrette que l’identité des rebelles qui tuent la population ne soit pas dévoilée. Cette structure citoyenne lance un cri d’alarme aux autorités compétentes d’intervenir le plus tôt possible avant que le pire n’arrive.

Lire aussi  Agression Rwandaise sur la RDC : Kigali rejette en bloc les accusations portées contre lui par Lutundula au Conseil de sécurité des Nations-Unies

Environ 7200 ménages des déplacés de guerre traversent un calvaire dans des familles d’accueil et dans des conditions difficiles et déplorables à Bulongo. Les forces vives locales appellent à une assistance humanitaire.

Ces déplacés ont fui les massacres des civils à Halungupa, Vwerere, Kanana, Manzalaho, Loselose, Tsotsora, dans le secteur Ruwenzori, territoire de Beni au Nord-Kivu.

Fabrice Ngima, à Beni

Lire aussi

Les plus populaires