Militant du mouvement citoyen Lutte pour le Changement, LUCHA, Georges Fundji, dénonce et condamne un acharnement sur la personne de Patient Sayiba, Directeur général de l’Office de la Gestion de Fret Multimodal, OGEFREM, soupçonné de détournement présumé de 21 millions de dollars dont 7 Millions alloués aux travaux de construction du port sec de Kasumbalesa et 14 autres au dossier de FERI. Cet activiste pro-démocratie dit apporter son soutien aux poursuites judiciaires engagées sur base de la loi, à travers des institutions judiciaires compétentes.
« Sur le plan de la procédure, je tiens à dénoncer une entorse à la loi. Patient Sayiba, peu importe sa fonction de directeur général de l’OGEFREM, il est un et reste un citoyen ordinaire. Donc, il ne peut pas être justiciable de la cour de cassation. Le premier élément qui me tique, pourquoi un citoyen ordinaire peut être jugé devant une cour de cassation? », s’interroge-t-il.
Il condamne cependant le fait que ce soit un procureur général près la Haute Cour qui soit celui qui se met à ouvrir un dossier judiciaire contre le Directeur général de l’OGEFREM.
« Cela dénote un règlement de compte entre les animateurs de 2 plateformes au pouvoir. La LUCHA sonne l’alarme pour dire que la direction que nous prenons, nous amène vers un affrontement. Derrière le dossier Patient Sayiba, c’est le coordonnateur du FCC qui est la vraie cible », alerte Georges Fundji, dans une interview à ACTU7.CD.
Ce membre de la LUCHA s’appuie sur les déclarations de Jean-Claude Muyambo qui selon lui, avait abusivement fait savoir à l’opinion publique que Patient Sayiba serait le beau-frère de Néhémie Mwilanya, raison pour laquelle il le protègerait.
« Patient Sayiba n’est ni de loin, ni de prêt membre de la famille biologique de Néhémie Mwilanya ni de sa femme, moins encore époux d’une des sœurs du coordonnateur du FCC », dément Georges Fundji, avant de relever ce qui se dit tout bas.
« Dans certains couloirs d’où nous venons, il se dit, puisque Kamerhe est tombé et sera sacrifié, il doit y avoir aussi une tête du côté FCC de la trempe de Kamerhe qui subira le même sort. Et c’est Néhémie Mwilanya qui est ciblé. Pour qu’ils arrivent à l’atteindre, ils veulent transiter par la personne qui bénéficie du soutien de Néhémie, jusqu’à tomber sur Patient Sayiba », a-t-il dénoncé lors de cet entretien exclusif.
Georges Fundji souligne enfin que le soutien de Néhémie Mwilanya à Patient Sayiba se rapporte à des appartenances politiques, le Directeur général de l’OGEFREM étant l’un des sociétaires du FCC, plateforme dont Néhémie Mwilanya est coordonnateur et non à un quelconque soutien familial, a-t-il renchéri.
Il sied de rappeler que d’après les dernières informations, Patient Sayiba est par un mandat d’amener émis par le parquet général près la Cour de Cassation pour détournement présumé d’une grosse somme d’argent. Selon cette institution judiciaire, le Directeur général de l’OGEFREM n’avait pas répondu aux 2 invitations qui lui ont été adressées bien avant.
Josué Mfutila





