L’unité d’appui à l’administration pénitentiaire de la Monusco va apporter un appui logistique à douze prisons dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 en RDC. Pour le Kongo Central, c’est la prison de Luzumu qui a été retenue.
Dans le cadre de la lutte contre cette pandémie, l’unité d’appui à l’administration pénitentiaire et l’équipe de la Fraternité des prisons arrêtent une série d’activités qui dureront cinq jours pour un montant d’environ 48.680$.
Il s’agit notamment de la formation et sensibilisation du personnel pénitentiaire, pères éducateurs et détenus; la mise en place d’un dispositif physique d’isolement de nouveaux arrivés en prison afin de les tenir à l’écart pendant le temps de quarantaine. Les prisons seront dotées de deux conteneurs chacune qui seront transformés en salle de quarantaine et d’isolement pour les cas suspects.
« On va y mettre toutes les bonnes conditions sanitaires et humaines pour rendre les utilisateurs à l’aise », explique Néhémie Nkusu, président provincial de la Fraternité des prisons au Kongo Central.
Dans cette province, c’est la prison de Luzumu à Kasangulu qui est retenue. « Elle fait partie des prisons de haute sécurité », explique Nkusu.
D’autres prisons sont aussi ciblées à savoir Makala, Ndolo (Kinshasa), Goma, Bukavu, Uvira, Butembo, Bunia, Béni, Kananga, Kalemie, et Tshikapa. Les travaux vont démarrer dès la semaine prochaine sous la supervision de la Fraternité des prisons.
Pour les deux prisons de Kinshasa, la Monusco mettra à disposition une ambulance pour le transport des cas suspects ou avérés du Covid-19.
Ricci Sumbula à Matadi