Une folle rumeur qui inonde les réseaux sociaux fait état de l’annulation par le Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba de l’arrêté portant mise en place et affectation des secrétaires généraux de l’administration publique.
Certains médias sans source à l’appui indiquent même que cette décision du chef du gouvernement est tombée ce Mercredi 29 Avril 2020, après persistance de crise entre le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et Yollande Ebongo, Ministre de la fonction publique, à l’issue d’une réunion convoquée pour dénouement de la situation.
Contactées par ACTU7.CD, les sources proches de la primature démentent cette nouvelle.
« Le Premier Ministre pose des actes légaux avec courrier à l’appui, il ne communique pas sur les réseaux sociaux. Nous n’avons pas vu un courrier. Ceux qui se précipitent à publier ces informations reviennent sur un document qu’il avait adressé aux membres de son gouvernement au lendemain de la publication de l’ordonnance portant fonctionnement des ministères. C’était quand le chef de l’État a publié cette ordonnance, le Premier Ministre avait signifié aux membres de son équipe qu’ils avaient des mains libres pour organiser leurs cabinets, les gens font la polémique sur ça. Mais il n’a pas signé un document qui annule l’arrêté de la Ministre de la fonction publique », précisent ces sources à ACTU7.CD.
Il sied de noter que Yollande Ebongo Besongo, Ministre de la fonction publique, a procédé à la mise en place des nouveaux secrétaires généraux de l’administration publique. Cette nouvelle mise en place s’est faite notamment suite à la réclamation des syndicats de la Fonction publique et de commun accord avec ses responsables hiérarchique.
Josué Mfutila