Le Vice-premier ministre, ministre du Budget Jean-Baudouin Mayo a présidé mercredi 29 Avril 2020 une séance de travail entre le secteur financier et celui de la production. L’objectif était de voir dans quelle mesure prioriser la production nationale pendant et après la pandémie du COVID-19 en RDC. Il ressort de cette rencontre que le gouvernement congolais financera plusieurs projets concrets du secteur de production pour maintenir le bon niveau de son économie et prévenir une éventuelle crise alimentaire après le Coronavirus.
« Nous venons de tenir une réunion avec le VPM du Budget et le Ministre des finances sur le secteur productif qui rassemble les ministères de l’agriculture, de pêche et élevage ainsi que le développement rural. Au moment où nous sommes en train de vivre le Coronavirus, il faut penser à la production nationale. C’est pour cela que le chef de l’État avait demandé au Premier Ministre d’organiser une réunion entre le secteur financier et le secteur productif. Et pour espérer prévenir toute crise après le COVID-19, on doit relancer la production nationale », a précisé Guy Mikulu, Ministre du développement rural.
Ce membre du gouvernement ajoute qu’avec ses collègues du secteur productif, ils ont demandé au VPM du Budget que la priorité soit accordée à la production nationale dans le prochain collectif budgétaire.
« Le VPM nous a demandé d’être concret, de voir les choses en tenant compte de cette récession qui va avoir lieu dans le cadre budgétaire. Chacun de nous va présenter des projets en rapport avec ce facteur », a t-il poursuivi.
Josué Mfutila