RDC-Ituri : Ilunga Ilunkamba promet de suivre de près l’évolution du programme STAREC, avec les éléments de FRPI

Au cours d’une séance de travail présidée à la primature avec le Coordonnateur National de STAREC, Programme de Stabilisation et de Reconstruction des Zones sortant des Conflits armés, Alain Kashindi Assumani, ainsi que l’expert en questions Sécuritaires, le Colonel Mukamba Mukindula Michelle, le premier ministre a promis de suivre de près la situation sécuritaire en Ituri. Cette rencontre a scruté l’ensemble du processus du désarmement et de la démobilisation des éléments des FRPI après la signature de l’accord du 28 Février dernier entre STAREC et le groupe armé FRPI.

« Le 28 Février, il y a eu un accord qui a été signé avec le groupe armé FRPI. Il fallait que le processus avance avec le DDR qui devrait commencer 1 mois après mais suite aux mesures de Coronavirus, les choses n’ont pas pu avancer. C’est pour cette raison que nous sommes venus voir le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba pour voir comment on peut évoluer », a dit à la presse Alain Kashindi Assumani, coordonnateur national de STAREC.

Lire aussi  Agression rwandaise : 5 présumés recruteurs de la coalition M23/RDF aux arrêts

Celui-ci ajoute qu’au niveau de la province de l’Ituri les choses sont en train de bouger, à travers notamment les sites de DDR qui sont déjà disponibles.


« En effet, nous sommes en train de faire en sorte que d’ici le 05 Mai que le désarmement commence. Au niveau de la FRPI, il y avait eu libération des enfants et nous avons demandé à ces éléments de remettre leur ordre de bataille, c’est-à-dire, la liste des éléments de la FRPI ainsi que leur armement », a-t-il ajouté.

De son côté, le Premier Ministre entend ainsi suivre pas à pas l’évolution et l’ensemble du programme de STAREC.

La FRPI, Force de résistance patriotique de l’Ituri est une milice armée et parti politique basée dans la ville de Tcheyi au sud-ouest de Bunia en Ituri au nord-est de la République Démocratique du Congo.

Il y a de cela deux mois déjà depuis que ce groupe armé opérant dans cette province de l’Est, a signé avec le gouvernement un accord de paix. Cependant, depuis sa signature, le processus de démobilisation des futurs ex-combattants n’a toujours pas débuté.

Lire aussi  RDC : Félix Tshisekedi pas totalement satisfait de son bilan 20 mois après sa prise de pouvoir

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires