RDC : « la justice ne doit pas servir d’instrument de règlement de comptes à des adversaires politiques » (Activistes pro démocratie)

Dans une déclaration mercredi 29 avril 2020 à Kinshasa, des activistes pro démocratie ont invité les uns et les autres à « s’unir autour des autorités du pays engagées dans le combat contre l’ennemi commun (Covid-19, Ndlr)…

« A ce titre, nous saluons la rencontre qui s’est tenue la semaine dernière entre le chef de l’État Félix Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila toujours dans le cadre des échanges en vue de la mutualisation des efforts pour venir à bout de cette maladie mortelle qui décime nos populations », ont-ils dit.

Par ailleurs, « sans décourager l’élan qu’a pris notre justice à traquer les pilleurs des caisses de l’État », ces derniers appellent « au respect des droits et libertés de chaque citoyen appelé à répondre de ses actes devant les juridictions compétentes de notre pays ».


« En tant que défenseurs de droits de l’homme ayant longtemps milité pour le respect des lois de notre pays, nous ne saurions pour n’importe quelle raison cautionner une quelconque entorse aux principes et règles régissant notre appareil judiciaire contenus dans notre Constitution, notamment la présomption d’innocence et la présentation de chaque justiciable devant son juge naturel, en suivant toute la procédure en la matière. Même les juges doivent se soumettre à la seule autorité de la loi », ont-ils déclaré.

Lire aussi  RDC-Ebola : À 24h de la déclaration de la fin de l'épidémie, 7 nouveaux cas probables signalés au Nord-Kivu et en Ituri

Cependant, ces activistes pro démocratie font savoir que « l’attitude responsable à laquelle nous invitons les uns et les autres qui se considèrent comme des partenaires politiques, dans le cadre de la coalition FCC-CACH voudrait que les cadres appropriés pour des échanges constructifs soient vivement encouragés dans le souci d’éviter au pays une situation qui risquerait de nous plonger dans une autre sorte de crise inutilement ».

En outre, ils rappellent aux uns et aux autres « que la justice ne doit pas servir d’instrument de règlement de comptes à des adversaires politiques ».

« En même temps, la jeunesse n’a nullement vocation de faire le relai des messages politiquement motivés dans la guerre entre les acteurs politiques », ont-ils conclu.

Jeff Kaleb

Lire aussi

Les plus populaires