Le Gouvernement, à travers le ministère de la Santé, a instruit tous les médecins directeurs des hôpitaux publics de recenser tous les malades en difficultés d’honorer leurs factures. L’Exécutif national demande simplement la libération de ces derniers compte tenu de certains paramètres.
Pour le ministère de Santé publique, il s’agit pour le Gouvernement de libérer les lits occupés par ces patients pour des éventuels cas des personnes atteintes de Coeonavirus. Mais surtout le contexte économique qui ne permet pas à certains malades de s’acquitter de leur devoir de solder les frais d’hospitalisation.
La crise que connait le pays n’est pas seulement d’ordre sanitaire causé par la situation de la pandémie. Elle est aussi économique. Les mesures prises au niveau national que provincial affectent plusieurs foyers. Nombreux sont envoyés en congé technique et les gagne-petits payent le prix de ce qui s’apparente à un confinement.
On se souviendra que le Gouvernement congolais n’est pas à sa première mesure en faveur de la population. Il y a quelques jours, il a demandé aux Congolais de ne pas payer la facture de l’eau et de l’électricité pour deux mois, à savoir les mois d’avril et de mai 2020.
Comme cela n’a pas suffit, le ministre de l’Urbanisme et habitat a demandé aux bailleurs de ne pas faire trop de pressions aux locataires en cette période de crise sanitaire au risque de subir la rigueur de la loi. Autant des mesures gouvernementales susceptibles de permettre aux Congolais d’arriver à traverser ces moments difficiles.
Rachidi Mabandu Mikondo