Dans son tweet du mercredi 29 avril, l’élu de Kananga au Kasaï Central, Claudel Lubaya a indiqué que les échanges entre la présidence de la République et la ministre de la fonction publique au sujet de la mise en place et l’affectation des secrétaires généraux de l’administration publique constituent la énième preuve irréfutable d’absence de » cohérence » et « sincérité » au sein du gouvernement.
« Ne pas tirer les conséquences d’une telle crise c’est demeurer dans l’illusion que tout ira mieux », a-t-il dit.
Selon lui, « si via les réseaux sociaux, le sommet de l’Etat expose ses contradictions sur la place publique, ce que le principe d’administration de l’unicité de direction n’y est pas et le coûteux séminaire gouvernemental de Zongo n’a visiblement servi à rien », déclare-t-il.
Il sied de noter que le directeur de cabinet adjoint du chef de l’Etat avait demandé à la ministre de la fonction publique de rapporter son arrêté pourtant mise en place et affection des secrétaires généraux de l’administration publique pour violation de la constitution et de l’instruction du président de la République. Dans sa réplique, la ministre a répondu à la présidence point par point affirmant avoir agi en toute légalité.
José Muyaya