La REGIDESO ne percevra aucun rond comme facture fixée à la consommation de l’eau pour le mois de mai 2020 en ville de Beni. C’est une mesure du gouvernement congolais communiquée jeudi 30 avril par le maire de la ville de Beni lors d’une cérémonie de la remise de sept forages, construits par l’UNICEF à Beni.
La mesure sera observée pendant tout le mois de mai. Selon Nyonyi Bwanakawa, autorité urbaine, c’est pour desservir une eau de qualité pendant cette période où sévit la pandémie de Covid-19 en République Démocratique du Congo et plus particulièrement à Beni.
« A peine que je venais ici, j’ai accusé réception d’une note de service qui me demande d’instruire la REGIDESO Beni qu’à partir de ce mois de mai, l’eau est gratuite à toutes les bornes fontaines. Il n’y a plus question de payer l’eau à la borne fontaine. Même pour le mois d’avril le gouvernement a annulé les factures », a dit le maire de Beni, Nyonyi Bwanakawa.
À Beni, un bidon de 20 litres d’eau coûte 50 Francs Congolais à la borne fontaine. Et les ménages arrivent à en manquer quelques fois et se livrent à utiliser les eaux de puits et des rivières. Par ailleurs, ces rivières sont en plus utilisées comme des poubelles publiques pour les ménages riverains.
Il sied de rappeler qu’à l’avènement de la pandémie covid19, le gouvernement avait décrété depuis le mois de mars dernier l’accès gratuit à l’eau et à l’électricité seulement pour la capitale congolaise”.
L’électricité en ville de Beni, n’était pas concernée par cette mesure, a-t-on appris des sources sûres.
Selon plusieurs observateurs, l’exécution de cette mesure à Beni, témoigne que l’exécutif central a entendu le cri de la population touchée par l’insécurité, l’Ebola et même le covid-19.
Tommy Lupemba