Bernard Claude Mbu ne Letang, avocat de Samih Houballah Jammal, administrateur général des sociétés Samibo Congo Sarl et Husmal Sarl, a, dans une correspondance adressée au chef de l’État, dont une copie est parvenue à ACTU7.CD, clamé l’innocence de son client qui croupit dans la prison concernant l’affaire de détournement des fonds des maisons préfabriquées dans le cadre du programme de 100 jours du président de la République.
L’avocat conseil affirme que son client « n’a pas détourné les 300 maisons de Maluku dont 250 sont déjà installées au Camp Tshiatshi ».
Par ailleurs, il précise que son client n’a agi que sur ordre du directeur de cabinet du chef de l’État, Vital Kamerhe et du conseiller en charge de la sécurité.
» Mon client n’a agi que sur instructions de celui qui était directeur de votre cabinet, ainsi que du conseiller spécial en matière de sécurité », a déclaré le bâtonnier national Mbu ne Letang, avocat de Samih Houballah Jammal.
A l’en croire, le montant de 57 millions est la conséquence de la différence entre le contrat initial avec le ministère du développement rural pour 25 millions sur les 900 maisons et la nouvelle commande de 1500 maisons, dont 1000 maisons pour le camp Tshatshi, commandées dans le cadre de 100 jours.
Me Mbu ne Letang affirme que les travaux se poursuivent malgré le le blocage de comptes.
Il se demande avec quoi son client pourra-t-il payer les 100 congolais et les 8 ingénieurs turcs qui travaillent sur les chantiers.
L’avocat conseil affirme que Samih Jammal demeure en prison sans titre.
» plus de mandat d’arrêt, plus d’ordonnance de confirmation du Tribunal de paix ou du Tribunal de grande instance de Matete, juridictions non constitutionnellement compétentes », a-t-il déclaré.
Dostin Eugène Luange