Dans une déclaration transmise à ACTU7.CD mercredi 29 avril 2020, des « membres authentiques » du cabinet de l’ancien premier ministre Bruno Tshibala, dénoncent ce qu’ils qualifient de « campagne mensongère et calomnieuse orchestrée par certains individus manipulés par une main noire et agissant par mauvaise foi » contre l’ancien bras droit de feu Étienne Tshisekedi.
Ces « membres authentiques » du cabinet du premier ministre honoraire Bruno Tshibala, au nombre de « 347 », font savoir que des individus se rendant coupables d’usurpation d’identité se muent curieusement en un soi-disant collectif des conseillers et chargés d’études de la primature, juridiquement inexistant alors que dans un cabinet politique il n’y a pas de syndicat ».
Contrairement à ce que fait circuler ce collectif sur la toile, les « 347 membres authentiques » du cabinet de l’ancien premier ministre affirment que s’agissant des indemnités de sortie, « chacun de nous, du directeur de cabinet jusqu’au dernier des huissiers, avons été conduits par les ministères du budget et des finances à Equity Bank, banque qui avait été choisie pour le paiement. Un compte bancaire pour chaque membre du cabinet fût ouvert à cet effet ».
« Toute cette opération s’est déroulée à la grande satisfaction de tous les membres du cabinet sans distinction. Il en est de même pour les autres ministères », ont-ils dit.
Tout en qualifiant les revendications de ceux qui réclament leurs indemnités de sortie à Bruno Tshibala, d’une « invention confirmant une véritable cabale médiatique », les « 347 membres authentiques » du cabinet de l’ancien premier ministre, demandent à la justice « de mettre fin à toute cette distraction, mieux, à l’aventure de ces individus qui méritent de subir la rigueur de la loi ».
Pour rappel, le Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Matete a transmis la lettre-plainte à charge de l’ancien Premier ministre Bruno Tshibala au Procureur général près la Cour constitituionnelle de Gombe pour disposition et compétence.
Dès l’ouverture du dossier judiciaire, Bruno Tshibala avait balayé d’un revers de la main toutes les accusations formulées en son encontre par ceux qui se présentent comme étant ses ex-collaborateurs. Il avait précisé que tous avaient reçu chacun les six mois d’indemnités de sortie estimant qu’il fait objet d’un acharnement de la part de ceux qu’il a donné du travail.
Se confiant à ACTU7.CD, l’ancien Premier ministre n’avait pas du tout apprécié la démarche de ses ex-collaborateurs. « Il ne s’agit pas d’un collectif comme on vous fait comprendre. C’est juste des individus mal intentionnés qui veulent jouer avec l’argent du Trésor public », avait-il expliqué.
Jeff Kaleb Hobiang