Le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO), ville de Butembo monte au créneau face au non paiement des professionnels de la craie dits Nouvelles Unités (NU) dans des établissements scolaires publics. Ce mouvement syndical a, à l’occasion de la journée nationale de l’enseignement ce jeudi 30 avril 2020, sollicité l’implication du président Tshisekedi dans la paie de ces derniers.
« Notre message s’adresse tout d’abord, au président de la République. Qu’il fasse le suivi de toutes ses promesses et engagements afin de mériter la couronne de la reforme de l’appareil éducatif de la patrie dont il est le président…Plus question de nouvelles unités dans les écoles de l’Etat », a déclaré à ACTU7.CD Mbusa Mutumwa Irénée, secrétaire permanent du SYECO-Butembo.
Depuis plusieurs mois maintenant, plus de 200 salaires des enseignants de la province éducationnelle Nord-Kivu 2 sont bloqués au sein de la Banque TMB. Le SYECO qualifie ce blocage d’intolérable et rappelle que les professionnels de la craie n’ont pas touché la prime de transport et de logement dans la ville de Butembo, tel que promis par le ministre de l’Enseignement, Primaire, Secondaire et Technique (EPST).
La rédaction