Crise à l’UDPS : Le G27 invite le secrétaire général, les présidents de la CEP et de la CDP à la mise en place urgente du directoire (Déclaration)

Dans une déclaration lue devant la presse vendredi 1er mai 2020 à Kinshasa, le G27, mouvement au sein de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, a appelé à la mise en place urgente d’un directoire pour la gestion du parti afin de préparer le congrès pour l’élection d’un nouveau président. Ce, afin de mettre un terme à la crise de leadership qui secoue le parti présidentiel.

« L’absence de leadership suite au non respect des textes est une absence de la transparence dans la gestion entraînant un chaos au sein de notre cher parti UDPS », a déclaré Sephora Biduaya.

Évoquant la récente sortie médiatique du président de la Convention Démocratique du Parti, CDP, demandant le retour à l’authenticité et à la légalité en vue de sortir l’UDPS dans le chaos qu’il a connu, il y a de cela une année, « le G27 exhorte au président de la CEP, au secrétaire général et au président de la CDP à la mise en place urgente du directoire ».

Lire aussi  RDC : La Monusco va procéder à la remise officielle de l'extension du site des personnes déplacées de Kigonzi ce jeudi

« Le G27 tient à rappeler à tous que l’unité ne tourne qu’autour de valeurs qui ont fait la force de l’UDPS pendant près de 37 ans de lutte ; le G27 recommande à tous les membres de la CDP particulièrement aux députés, sénateurs et ministres à répondre présent à la prochaine session en vue de la mise en place de la commission de discipline et d’audit pour remettre le parti en ordre de bataille horizon 2023 et promet de désavouer tout celui (membre de la CDP) qui s’abstiendra », a-t-elle dit.

Par ailleurs, « le G27 se dit prêt à utiliser tous les moyens de droit lui reconnus pour imposer l’ordre dans le parti, et enfin il réitère son soutien indéfectible aux actions et à la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi ».

Depuis l’élection de Félix Tshisekedi comme président de la République, il s’observe une crise de leadership à la l’UDPS. Crise née suite au refus du camp Kabund de procéder à l’application de l’article 26 des statuts du parti qui stipule qu’en cas d’empêchement du président, le parti est dirigé par un directoire composé du secrétariat général, de la CDP et de la CEP avant de convoquer un congrès pour l’élection d’un nouveau président.

Lire aussi  RDC : "Il est hors de question de donner la prime aux violences" (Patrick Muyaya)

Jeff Kaleb Hobiang

Lire aussi

Les plus populaires