Le mouvement civique Génération Positive RDC a lancé une campagne de lutte contre la consommation des boissons fortement alcoolisées par certains jeunes au Nord-Kivu en général et en ville de Goma en particulier. Par cette action, Djimmy Nzialy et son mouvement civique GP-RDC veulent aussi interpeler la conscience des autorités et des entreprises qui produisent ces boissons, à plus de responsabilité et d’humanisme.
Selon Me. Djimmy Nzialy, cette action sera continuelle car elle n’est que dans sa phase initiale pour interpeller « les sociétés congolaises et étrangères qui produisent ces boissons fortement alcoolisées contenues dans les sachets et des flacons de moins de 30 ml », explique-t-il.
Celui-ci indique qu’après avoir adressé une lettre ouverte à l’autorité Provinciale du Nord-Kivu sur les vins localement produits ainsi que les boissons fortement alcoolisées produits par la Société PREMIDIS et avant d’amorcer une action judiciaire contre toutes ces maisons, la Génération Positive-RDC a ouvert son périple de plaidoyer auprès des membres du gouvernement provincial du Nord-Kivu à travers la Ministre Provinciale des affaires sociales, Jeunesse et qui assume l’intérim du Ministre Provincial de l’industrie, santé, environnement et PME qui les a reçus à son cabinet de travail.
L’objectif de cette audience, explique Me. Djimmy Nzialy, était d’éveiller l’attention de Mme la Ministre sur le danger et le tord que ces boissons qui coûtent très moins chers mais détruisent les capacités intellectuelles de la jeunesse.
Le président du mouvement civique Génération Positive RDC s’insurge également contre les messages dits « immoraux » que les publicités de ces boissons véhiculent en dépravant les moeurs et l’éthique.
Avant de conclure, il explique que la Génération Positive s’est réjouie de ce que le ministre provincial a promis de s’impliquer et sensibiliser ses collègues pour que l’ordre rentre dans ce secteur.
Tommy Lupemba, à Goma