« Alexis Thambwe Mwamba est pervers », a déclaré la sénatrice Bijou Goya au cours d’une émission diffusée sur la chaine de télévision Congo Web, 24 heures après l’incident au Sénat avec le président de la Chambre haute du Parlement.
Visiblement, la passe d’armes entre les deux personnalités est loin de connaître une fin. Fondue en larme sur le plateau de la télé, la sénatrice estime que l’invitation lancée au président du Sénat et au cours de laquelle elle avait promis du champagne à Alexis Thambwe Mwamba « était juste dans le cadre familial ». Loin d’elle une idée quelconque.
« Thambwe Mwamba est mon papa et en plus il est un doyen en politique. Il est tout a fait normal que je m’approche de lui. Kengo wa Dondo approchait parfois les femmes du Sénat dans le cadre professionnel », explique Bijou Goya qui précise que « si ATM a mal compris cela, ce qu’il est lui-même pervers. Il q d’autres pensées que je n’ai pas ».
« Je suis une femme mariée. J’ai mon mari et mes enfants ici chez moi. Je l’ai appelé pour qu’il vienne voir chez moi et éventuellement échanger autour de certaines questions liées à notre travail de sénateurs », reconnaît la sénatrice.
Face à l’humiliation subie en pleine plénière et devant les caméras, la sénatrice de l’AFDC-A compte porter l’affaire devant les juridictions judiciaires. Non seulement la sénatrice tient à obtenir réparation pour le tort lui causé, mais aussi pour qu’un audit soit fait sur la réhabilitation de la salle de plénières du Sénat. « C’est l’argent du contribuable congolais dépensé pour ces travaux. C’est une démarche parlementaire », a-t-elle conclu.
Rachidi Mabandu Mikondo