Au moins 25 rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF) ont été tués par les Forces Armées de la RD Congo à Beni, au Nord-Kivu, dans l’Est du pays.
La nouvelle a été annoncée tard dans la soirée du vendredi 1er mai 2020 par le porte-parole des opérations militaires Sokola 1 dans le Grand Nord de la province du Nord-Kivu.
Le lieutenant Antony Mualushayi soutient que « l’armée a démantelé un bastion des ADF voulant se reconstituer pour perpétrer des attaques contre les populations civiles ».
De violents combats aux armes lourdes et légères ont opposé les FARDC aux ADF aux Points kilométriques (PK43 et PK45 ) au pourtour de la rivière Semuliki, sur l’axe routier Mbau-Kamango, dans le territoire de Beni.
« L’armée a découvert une cache des terroristes ADF au PK43. À vrai dire, c’est un bastion des rebelles ADF que nous avons démantelé. Nous avons détruit ce bastion et c’était hier que nous avons neutralisé une vingtaine de rebelles ADF. Il s’agit de 25 corps que nous avons pu ramener ainsi que plusieurs matériels de l’ennemi récupérés, dont une dizaine d’armes », a déclaré le lieutenant Antony Mualushayi.
L’armée a aussi enregistré dans ses rangs quelques blessés, dont un officier admis en soins médicaux. Ces affrontements interviennent alors qu’une nouvelle attaque attribuée aux ADF a fait 5 morts, dont 2 pygmées, dans la nuit du jeudi au vendredi 1er mai 2020 à Oicha, chef-lieu du territoire de Beni.
Fabrice Ngima, à Beni