Kasaï Central-Covid 19 : les marchands de Matamba sensibilisés sur le respect de gestes barrières

Le Conseil Régional des Organisations non gouvernementales de Développement, CRONGD, Kasaï Central, a déployé ses animateurs dans la commune rurale de Matamba ce weekend pour rappeler les mesures prises par les autorités provinciales face au coronavirus auprès de vendeuses et vendeurs du marché de la place.

A en croire Albert Kiungu, coordonnateur de cette synergie des ONG, cette activité avait pour objectif de stimuler la population de Matamba à l’observance des gestes barrières édictés en RDC pour lutter contre la propagation du covid 19.

Le numéro 1 du CRONGD justifie le choix de ce milieu par le fait que c’est un endroit le plus considéré comme bastion des habitants dont la plupart ont fui les les provinces déjà touchées par la pandémie.


« La population de Matamba a été invitée à se procurer des lave-mains, désinfectants, et savons pour les utiliser chaque fois après l’achat ou la vente de marchandises », a confirmé Albert Kiungu devant la presse.

Lire aussi  Kamuina Nsapu/Kananga : clôture de la campagne de collecte des fonds en faveur des victimes de Tshisuku, 5 millions FC révoltés (D. Kambala)

Il a, à cette occasion déploré l’insuffisance des dispositifs hygiéniques mis en place par les autorités du Kasaï Central au niveau des postes des contrôles. D’où son appel au gouverneur de province de s’impliquer pour doter à ces agents de tous les outils nécessaires appropriés pour le traitement de la pandémie.

Quelques dépliants ont été affichés à chaque endroit ou il y a des attroupements et confiés à la population de Matamba en vue de disséminer le message de sensibilisation aux autres résidents se trouvant aux domiciles.

Le coordonateur du CRONGD a promis d’intensifier ses séances de sensibilisation dans d’autres milliers périphériques de la ville de Kananga dans le souci de prévenir la contamination du covid 19 au Kasaï Central.

Neville Mbuyi à Kananga

Lire aussi

Les plus populaires