Covid-19 : Sele Yalaghuli invite l’Afrique à adopter une politique inter-générationnelle pour faire face aux différentes crises économiques

Le ministre des finances de la RDC, Sele Yalaghuli invite les différents Etats africains à mettre en place un nouveau paradigme de développement pour se délester de la dépendance à l’économie internationale.
Invité dans l’émission le Débat africain sur Radio France internationale (RFI), dimanche 03 mai 2020, Sele Yalaghuli a estimé que la crise sanitaire causée par le Covid-19 est une opportunité pour l’Afrique d’adopter des nouvelles approches pour son développement autocentré.

 » Contrairement à la crise financière des années 2007 et 2008 qui a laissé l’Afrique à l’abri de ses crises, la crise économique issue du Covid-19 ne va pas épargner l’Afrique. Mais le problème n’est pas là. Nous tous, nous savons qu’à chaque crise qu’elle soit humanitaire; économique ou sanitaire, correspond de nouvelles opportunités qu’il faut saisir. Et à mon avis c’est le moment pour les pays africains dans leur ensemble, de pouvoir aller vers les nouveaux paradigmes du développement pour savoir comment se délester de la dépendance extrême à l’économie internationale, pour s’ériger dans les économies autonomes intraverties au niveau des économies africaines », a déclaré Sele Yalaghuli.

Lire aussi  Kasaï : la PNC a présenté à la population les 4 bandits appréhendés à Tshikapa

Pour parvenir à bâtir une économie africaine résiliente, le ministre des finances préconise le renforcement de la résilience des économies africaines dans la diversification des activités économiques et l’industrialisation des pays Africains.


En outre, il préconise également la désaccoutumance aux matières premières ainsi que la mobilisation existante des ressources financières affectées aux investissements utiles à rendre aux pays africains.

Le ministre des finances Congolais recommande aux pays Africains d’adopter une politique inter-générationnelle pour le développement de l’Afrique et faire face aux différentes crises économiques.

 » Il faut qu’on niveau national que les politiques soient très bien définies et élaborées. Elles doivent être suivies de manière inter-générationnelle parceque les problèmes aussi dans nos pays africains c’est la rupture. Quand un régime arrive, il oublie ce que le régime précédent avait commencé, il met en place des nouvelles politiques ignorant tout ce qui a été fait. Une continuité dans la suite des politiques », a-t-il renchéri.

Lire aussi  Crise FCC-CACH autour de la Cour Const. : Martin Fayulu appelle à un dialogue

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires