Dans une déclaration dimanche 03 mai 2020 à Kinshasa, le collectif des parlementaires debout, COPAD/UDPS, demande à Félix Tshisekedi « en tant qu’autorité morale du parti de prêcher l’unité au sein de l’UDPS pour la lutte contre la corruption…
« Le COPAD exige d’abord la réconciliation du parti avant le congrès tout en respectant l’article 26 des statuts de l’UDPS », a déclaré Armand Mayamba, coordonnateur du COPAD.
Par ailleurs, le COPAD se dit prêt pour la mise en place d’une commission afin de réconcilier tout le monde au sein du parti.
Ces parlementaires debout UDPS appellent à « bannir la politique d’exclusion des autres parce qu’elle affaiblit le parti ».
« Le COPAD ne fermera jamais ses yeux, il est permanent à travailler pour l’organisation, la redynamisation et le rassemblement de tout le monde au sein du parti », a ajouté Armand Mayamba.
Depuis l’élection de Félix Tshisekedi comme président de la République, il s’observe une crise de leadership à l’UDPS. Crise née suite au refus du camp Kabund de procéder à l’application de l’article 26 des statuts du parti qui stipule qu’en cas d’empêchement du président, le parti est dirigé par un directoire composé du secrétariat général, de la CDP et de la CEP avant de convoquer un congrès pour l’élection d’un nouveau président.
Depuis, le parti fait face à deux blocs : l’un dirigé par le duo Kabund-Kabuya et l’autre chapeauté par Wakuenda, Shabani…
Jeff Kaleb Hobiang