RDC-Détournement fonds 100 jours : Célestin Tunda plaide pour une liberté provisoire en faveur du libanais Jammal Sammih

Le Vice-premier ministre, ministre en charge de la Justice plaide pour une libération provisoire du Libanais Jammal Sammih, gérant des sociétés Samibo et Husmal, en détention provisoire à la Prison de Makala dans l’affaire de détournement des fonds alloués aux travaux de 100 jours du Chef de l’État. Dans une lettre adressée début avril, aux procureurs généraux près les cours d’appel de Kinshasa Gombe et Kinshasa Matete, Célestin Tunda Ya Kasende inscrit sa demande dans le cadre du désengagement de la Prison centrale de Makala.

Célestin Tunda estime que « la liberté provisoire moyennant paiement au bénéfice du Trésor public peut être accordée à M. Jammal Sammih, gérant des sociétés Samibo et Husmal dont il convient de prendre en considération son âge très avancé ».

Le vice-premier ministre de la Justice estime que Jammal Sammih est âgé de 82 ans « et en ce moment particulier, son état de santé et son âge constituent un véritable motif d’inquiétude, aux conséquences irréparables si la pandémie qui sévit en ce moment à travers le monde venait s’abattre sur la prison ».

Lire aussi  RDC-Lutte contre Covid-19 : l'UE apporte une aide de 15 millions € à la RDC

Tunda Ya Kasende dit apprécier toutes les actions initiées par la justice, lesquelles ont permis de recouvrer au bénéfice du Trésor public et à titre de garantie, la somme de 35 millions USD de Thierry Taeymans, Directeur générale de la Rawbank et de 2 millions de dollars de M. David Éric Blathner, Directeur général de la société Safricas ».

Rachidi Mabandu Mikondo

Lire aussi

Les plus populaires