COVID-19 : Plus de 1 000 Congolais bloqués en Turquie, Afrique du Sud et au Bénin seront rapatriés dans les prochains jours

Plus de 1 000 Congolais bloqués pour des raisons liées aux mesures de la crise sanitaire mondiale consécutive au COVID-19 seront rapatriés dans les jours à venir, annonce le Gouvernement congolais à travers son ministère des Affaires étrangères.

Il s’agit des Congolais bloqués en Afrique du Sud, en Turquie et au Bénin. Actuellement, l’Exécutif multiplie des contacts avec les pays correspondants en vue de trouver la possibilité de rapatrier ces compatriotes dans peur pays d’origine.

L’Afrique du Sud à lui seul héberge une forte communauté congolaise sur son sol. Beaucoup d’autres Congolais proviendront du Bénin et de la Turquie. Ces pays, on le sait, attirent des commerçants congolais qui excellent dans la vente des vêtements. Dernièrement, des femmes congolaises bloquées avaient imploré la grâce du chef de l’État Félix Tshisekedi de les aider à regagner le pays pendant cette période où les frontières sont fermées.


Le Gouvernement congolais s’est impliqué pour le rapatriement des Congolais bloqués à travers le monde suite aux fermetures des frontières après que le monde soit touché par le Coronavirus. Différents services de l’État ont été mobilisés pour rendre possible le retour de ces compatriotes bloqués à l’étranger sans leur consentement.

Lire aussi  Kinshasa : Voici l'itinéraire de la marche de Fayulu sur "la défense de l'intégrité territoriale"

Plusieurs Congolais bloqués à Dubaï…ont pu être évacué et se trouvent actuellement en quarantaine dans des hôtels de Kinshasa.

Rachidi Mabandu Mikondo

Lire aussi

Les plus populaires