RDC-Mort annoncée de la Gécamines : les syndicalistes écrivent à Tshisekedi

La Gécamines a besoin d’un coup de pousse et d’un soufle nouveau de l’État congolais qui est l’unique actionnaire. C’est le sens qu’on peut accorder au mémorandum adressé au Président de la République par le Syndicat représentatif de la société et bureau syndical permanent.

Dans ce mémo au chef de l’État, le Syndicat de la Gécamines reconnait que « la société connait plusieurs problèmes graves qui entravent sa production ». « Cet état de choses, non seulement complique les activités de la production déjà confrontée à des multiples difficultés d’ordre matériel, financier et technique exacerbées par plusieurs aspects qui risquent de bloquer totalement la production et de précipiter l’arrêt de l’entreprise avec toutes les conséquences que l’on peut imaginer », craignent les syndicalistes.

Au concret, le syndicat de travailleurs de la Gécamines attend « le soutien aux actions concrètes et urgentes au profit de la relance effective de la production de notre société appelée à être compétitive face aux nombreuses entreprises privées ». D’où son appel « au sens d’intérêt que vous ne cessez de manifester depuis votre avènement à la magistrature suprême en mettant en évidence tous les maux qui rongent aujourd’hui notre société afin d’y remédier avant qu’il ne soit tard’.

Lire aussi  ULD : les membres du conseil national évincent Raphaël Katebe et retirent le parti du FCC pour adhérer aux consultations

Malheureusement, précise le Syndicat de la Gécamines, « nous constatons avec regret qu’une campagne de déstabilisation de notre société est menée par plusieurs acteurs sans maîtrise exacte de tous les paramètres de gestion de notre entreprise ». En outre, les travailleurs de la Gécamines estiment que « votre implication personnelle mettra fin à tout dérapage ».

Le syndicat de la Gécamines affirme que « nous sommes convaincus que vous n’accepterez jamais qu’une croix soit mise sur la Gécamines car votre volonté et votre vision restent déterminantes pour votre avenir ».

Rachidi Mabandu Mikondo

Lire aussi

Les plus populaires