Sport : L’AFDCO favorable à l’appui financier des clubs par la FIFA (Guy Mafuta)

L’Association des dirigeants de clubs de football au Congo (AFDCO), s’apprête à répondre positivement à l’offre de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) consistant à appuyer financièrement les clubs pendant cette période de confinement. Le comité directeur de cette structure s’est réuni mardi 5 mai 2020 à Kinshasa pour remplir les conditions administratives afin d’accéder à la cagnotte offerte par la FIFA évaluée à 500.000 dollars américains.

D’après Guy Mafuta Kabongo, président d’Atletico Club Dibumba de Tshikapa et secrétaire de l’AFDCO, la crise sanitaire créée par la pandémie de Coronavirus n’a pas épargné le monde de football. Nonobstant l’arrêt des championnats, les dirigeants des clubs sont contraints d’assumer leurs responsabilités et charges vis-à-vis des joueurs et leurs staffs techniques.

« La FIFA avait suspendu toutes les activités sportives. Ce qui a mis à l’arrêt différents championnats. Pas d’entraînement, pas de compétition. Qu’à cela ne tienne, les dirigeants des clubs demeurent tenus à leurs devoirs vis-à-vis des joueurs. Il s’agit notamment des salaires et loyers. L’instance faîtière du football international a récemment lancé une initiative pour soutenir les clubs de football à travers le monde », a fait savoir Guy Mafuta Kabongo.

Cette réunion de l’AFDCO a connu la participation de Lambert Osango, Max Mokey et Guy Mafuta, respectivement président, 1er Vice-président et secrétaire de cette structure.

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires