RDC : l’ancien chef de guerre Thomas Lubanga invite les miliciens CODECO « à cesser de tuer et détruire l’Ituri »

Dans une conférence de presse organisée, jeudi 7 mai 2020 à Kinshasa, l’ex-chef rebelle Thomas Lubanga, a invité les miliciens du groupe armé Coopérative de Développement du Congo (CODECO) à en finir complètement avec les exactions contre les populations civiles dans la province de l’Ituri (nord-Est de RD Congo).

« Cessez de tuer vos frères et sœurs et de détruire l’Ituri. Vous ne gagnez rien dans cette aventure. Au contraire, vous gâchez votre image et celle de la province de l’Ituri. Nous avons besoin de vous sur le chantier de la reconstruction de l’Ituri et non dans les vallées ni le détour des chemins pour nous couper à la machette », a-t-il dit.

Par ailleurs, le leader de l’Union des Patriotes Congolais (UPC), jadis un groupe armé, actuellement, un parti politique, a exhorté les miliciens CODECO à « répondre positivement à l’appel du Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, visant la pacification de la région de l’Est du pays.

Lire aussi  Beni : 2 combattants Maï-Maï neutralisés à Kyondo

Actuellement, des centaines de morts orchestrés par les miliciens CODECO sont déplorés dans plusieurs villages et localités de l’Ituri.

Fabrice Ngima

Lire aussi

Les plus populaires