Sud-Kivu : La LUCHA plaide pour une permutation des éléments FARDC et PNC affectés à Kalehe

La LUCHA sous noyau de Kalehe demande la permutation en toute urgence des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, et des éléments de la Police Nationale Congolaise, PNC, affectés dans ce territoire de la province du Sud Kivu.
Pour la LUCHA, malgré la forte présence des militaires dans cette partie du territoire national, l’insécurité est grandissante et elle est caractérisée par des incursions et meurtres causés par des groupes armés et des personnes non identifiées.
Cette structure citoyenne regrette que des meurtres soient perpétrés sous la barbe des militaires et l’œil impuissant des autorités locales.
Dans un communiqué de presse dont une copie est parvenue à ACTU7.CD, la LUCHA cite le cas le plus récent enregistré le mardi 05 mai 2020 à Kalehe. Ce jour-là, le corps sans vie d’un nommé Mulume Katoto dit ROLIX, a été retrouvé à l’aérodrome de LWAKO toujours dans ce territoire, ajoute ce communiqué.
Dépassé par les événements, les habitants du coin s’en sont pris sans pitié à monsieur Zabona Nyarusumba, il a été lapidé suite à des simples soupçons de complicité et par manque d’assistance, il va mourir. Dans la même dysphorie, la maison de Monsieur Baba Élie Mukunguru a été aussi incendiée par cette même population, lit-on dans ce communiqué.
La LUCHA condamne cette insécurité devenue monnaie courante en territoire de Kalehe et l’inertie de la justice qui devrait selon elle en principe arrêter et condamner les auteurs de ces troubles.
Outre la permutation des militaires et policiers, la LUCHA demande aussi le renforcement de la logistique de la PNC.
Ce mouvement citoyen s’inscrit aussi dans la logique d’une coopération entre la population et les FARDC ainsi que la PNC pour un retour à la normale à Kalehe.
Expedit Kyalu, depuis Bukavu

Lire aussi  Silence des ONGDH sur les tueries des civils par la MONUSCO : Un défenseur des droits humains qualifie l'administrateur du territoire de Beni de populiste

Lire aussi

Les plus populaires