Le Collectif des mouvements citoyens invite la justice à ouvrir les enquêtes sur le dossier de la disparition de 15 millions de dollars américains de pétroliers.
Ce collectif a effectué une descente ce lundi 11 mai à la prison de Makala pour accompagner la justice congolaise « à opérer dans l’indépendance et sans interférences politiques » dans les différents dossiers ayant trait au détournement de deniers Publics.
» Nous sommes venus aujourd’hui accompagner l’indépendance de la justice et nous voulons qu’elle soit réellement autonome pour qu’elle élève la nation. Nous voulons que comme la justice a commencé les arrestations qui nous conduisent aujourd’hui au procès du directeur de cabinet du chef de l’État, Vital Kamerhe, qu’elle nous dise également la suite du dossier de 15 millions de dollars de pétroliers », a déclaré Jérémie Shalukoma, l’un des membres de ce collectif.
Par ailleurs, il plaide pour la participation des activistes pro-democratie dans les audiences publiques de détournements des deniers publics.
Les activistes du mouvement citoyen LUCHA, Filimbi, sauvons le Congo et autres ont constitué ledit collectif.
Dostin Eugène Luange