Le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba a présidé Lundi 11 Mai 2020 à la primature une séance de travail avec le Caucus des élus nationaux du Haut- Lomami. Selon le président de ce caucus Mutonkole Kinyanga Gaspard, les échanges avec le Chef du Gouvernement ont porté sur plusieurs problèmes qui empêchent le développement de la province du Haut-Lomami. Il s’agit notamment de la perspective de l’organisation des élections du Gouverneur et du vice-gouverneur de province, l’insécurité créée par la présence des démobilisés, les questions sociales et économiques de la province du Haut-Lomami.
« Nous nous sommes entretenus avec le Premier Ministre sur les problèmes fondamentaux du social, de la sécurité et de l’économie de notre province. Nous avons abordé la grande question à laquelle la province est confrontée, celle de l’organisation des élections du gouverneur et du Vice-gouverneur. Nous voulons que notre province soit gérée de sorte qu’elle puisse décoller sur le plan du développement », a confié à la presse Mutonkole Kinyanga, Président du caucus des élus nationaux du Haut-Lomami.
Selon lui, la province fait face à l’insécurité créée par des démobilisés qui sèment la terreur et la psychose dans le chef de la population
« Cette insécurité sévit dans le territoire de Kaniama où des démobilisés insécurisent des paisibles citoyens. Le Premier Ministre nous a prêté une oreille attentive », a-t-il ajouté.
De son côté, le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba a promis d’apporter les solutions idoines à chacun des problèmes.
Le Haut-Lomami fait face à une crise sans précédent qui date de la période d’avant la tenue de la toute première conférence des gouverneurs sous Félix Tshisekedi. Son gouverneur avait été destitué de ses fonctions par l’assemblée provinciale pour « mauvaise gestion », puis rappelé à Kinshasa.
Josué Mfutila