Kasaï : Des enseignants en sit-in au gouvernorat pour exiger leurs salaires

Plus de 1000 enseignants étaient en sit-in ce mardi 12 mai 2020 devant le gouvernorat de province pour exiger le déclenchement de l’opération de paie suspendue par le gouverneur de province, Dieudonné Pieme Tutekot.

Scandant les cris d’amertume, ces professionnels de la craie blanche venus de différents coins de la province exigent la réouverture des sites de paie dans un délai immédiat.

 » Nous sommes sur la ville il y a deux semaines, l’opération a débuté depuis la semaine dernière mais à notre grande surprise les deux banques commisent pour la paie nous ont annoncé l’arrêt de l’opération et précisent que ceci serait sous ordre du gouverneur », a déclaré l’un des enseignants trouvés sur place.


Ces enseignants des écoles Primaires Secondaires et Techniques du Kasaï 1 ayant parcouru plus de 150 km de distance pour atteindre la ville de Tshikapa sollicitent l’implication de l’autorité provinciale pour les permettre de survivre pendant cette période de crise sanitaire.

Lire aussi  RDC : le ministre Jean Marie Lukundji accusé de signer des arrêtés de nommination au secrétariat général sur instruction de sa famille politique

 » Le gouverneur dit s’aligner dans le respect des mesures barrières en évitant l’attroupement de plus de 20 personnes sans trouver des dispositifs idoines…nous venons de loin, nous voulons notre survie sur la ville en vue de regagner nos milieux respectifs. Que l’autorité déclanche le processus pour ce mois d’avril en attendant le mois de mai », ont-ils déclaré.

Dans une correspondance adressée au directeur d’afriland bank et advans bank, le gouverneur Dieudonné Pieme a instruit ces responsables de suspendre l’opération de paie momentanément en vue de respecter les mesures barrières prises par le chef de l’État.

Diaris Kindalo à Tshikapa

Lire aussi

Les plus populaires