Nord-Kivu/Covid-19 : Des notables plaident pour la libération des prisonniers détenus pour des infractions bénignes à Rutshuru

La notabilité de Rutshuru, territoire situé dans la province du Nord-Kivu, plaide pour la libération des personnes emprisonnées pour des faits bénins.

Aimé Mukanda Mbusa, l’un des notables, qui s’est confié à ACTU7.CD mardi 12 mai 2020, demande à ce que le gouvernement provincial s’implique dans cette question dans le cadre du désengorgement des prisons, initié par le gouvernement central pour limiter la propagation de la pandémie de Covid-19.

« Nous les notables de Rutshuru, demandons au gouvernement provincial du Nord-Kivu de nous aider à libérer les personnes détenues pour des faits bénins parce qu’il y a des gens détenus à la prison centrale de Rutshuru alors qu’ils avaient seulement été arrêtés dans des champs par des agents de l’ICCN, et d’autres poursuivis à cause des infractions vraiment moins dangereuses », a-t-il indiqué.


Mbusa Mukanda Aimé craint qu’il y ait des cas de contamination dans les maisons carcérales de Rutshuru, cela, au risque de causer du pire pour tous ceux qui sont détenus dans ces maisons de rééducation.

Lire aussi  Conférence budgétaire exercice 2021 : Des hauts magistrats de la Cour de Cassation reçus par le Vice-ministre du Budget F. Momat

Christopher Kambale, à Butembo

Lire aussi

Les plus populaires