« Je ne suis pas seul à gérer le Programme de 100 jours du Président de la République. Nous sommes au total 9 superviseurs ». Une des phrases chocs que les Congolais, rivés devant leurs petits écrans, retiennent de la première audience foraine du Tribunal de grande instance de la Gombe sur le procès de détournement des fonds alloués aux travaux de 100 de Félix Tshisekedi.
Du coup, juristes et spécialistes en matière de droit ont compris les enjeux défensifs du prévenu Vital Kamerhe. Le Directeur de cabinet du chef de l’État a clairement dit aux juges que le Programme de 100 jours était celui de Félix Tshisekedi et non le sien. Et d’ajouter qu’il n’était qu’une pièce parmi tant d’autres à coordonner ledit programme. « Nous sommes 9 superviseurs », a-t-il lâché.
Loin de considérations politiques et judiciaires, Vital Kamerhe n’a pas du tout menti. Du moins en ce qui concerne le nombre des superviseurs du Programme de 100 jours. Se référant à un document en provenance de la Présidence de la République, il est avéré que le leader de l’UNC était accompagné d’une équipe composée de 9 superviseurs parmi lesquels les anciens ministres du Gouvernement Tshibala. Tous dirigés par un seul coordinateur qu’est Nicolas Kazadi.
Voici, par ailleurs, le 9 personnalités composant l’équipe de supervision du Programme de 100 jours du Président de la République :
1. Vital Kamerhe (Directeur de cabinet/UNC)
2. Désiré Ebendera (Directeur de cabinet/UDPS)
3. Guylain Nyemb
4. Gety Ntiaka Mpanu Mpanu
5. Olivier Mondondo Bogado
6. Henri Yav Mulang (Ancien ministre des Finances/FCC)
7. Thomas Luhaka (Ancien ministre ITPR/FCC)
8. Pierre Kangudia Mbayi (Ancien ministre du Budget/FCC)
9. Deo Gracias Mutombo (Gouverneur BCC)
Rachidi Mabandu Mikondo