Devant la presse dimanche 10 mai dernier à Kalemie, le ministre provincial de l’Intérieur, sécurité, affaires coutumières, communication et médias du Tanganyika, Dieudonné Kamona Yumba a confirmé la présence des éléments des Forces Armées de la RDC dans toutes les positions des villages du groupement de Muliro.
Dieudonné Kamona Yumba a évoqué la situation sécuritaire de la province qui est relativement calme dans les territoires de Nyunzu et de Moba.
Par ailleurs, il a précisé que les FARDC sont bien équipées en logistique capable de combattre l’ennemi par tous les moyens à l’exception du village de Kalubamba où les opérations militaires ont été suspendues en attendant les retombées diplomatiques à l’amiable par dialogue entre la RDC et la Zambie.
Le ministre de l’intérieur a fustigé les propos de ceux qui disent que Muliro est sous contrôle de l’armée zambienne.
En outre, il a sensibilisé la population au respect strict des règles barrières afin de lutter contre la pandémie du COVID-19.
Le porte-parole du gouvernement provincial du Tanganyika a déploré la catastrophe naturelle causée dans les territoires par les dernières pluies diluviennes du mois d’avril et les débordements des eaux du lac Tanganyika et d’autres cours d’eau qui ont occasionné plusieurs dégâts matériels ainsi que trois morts dans la ville de Kalemie.
A cet effet, il a informé la population de l’assistance du gouvernement central apportée par la délégation conduite par le ministre national des Actions humanitaires, Steve Mbikayi, pour secourir et aider les sinistrés de ce drame dans les territoires de Kabalo, Kalemie, Kongolo Manono, et Nyunzu
Dostin Eugène Luange