Les deux (2) avions affrétés par le gouvernement congolais seront à Kinshasa dès ce week-end, avec des congolais bloqués en Afrique du Sud, suite aux mesures de fermeture des frontières, prises par le Chef de l’État pour contrer le Coronavirus. La confirmation a été faite par les sources proches de l’Ambassade de la République Démocratique du Congo en Afrique du sud.
» À ce stade, nous sommes en train de finaliser les autorisations de survol et autres, et nous programmerons les dates de ces vols », a précisé une source proche de l’ambassade à ACTU7.CD, Mercredi 13 Mai 2020.
D’après les mêmes informations, « la liste initiale de 319 passagers est en train d’être minutieusement toilettée pour établir les 160 passagers par vol. Mais actuellement, il se fait que plus de 430 personnes sont répertoriées auprès de l’Ambassade congolais à Pretoria ».
« Néanmoins il y aura un 3e vol pour récupérer ceux de Cape Town ensemble avec les détenteurs des billets retour Congo Airways présents en Afrique du sud, » ajoute la même source.
Et d’ajouter, « nous sommes en train de faire en sorte que les plus démunis et dépourvus de tout soutien jouissent de la faveur du gouvernement tout en accommodant les détenteurs des billets retour Congo Airways, qui eux, sont déjà pris en compte dans le 3e vol ».
José Muyaya