La pandémie de COVID-19 a atteint, voire dépassé la barre de 1000 cas confirmés positifs malgré les efforts déployés par la Task Force Présidentielle de la riposte dirigée par le Docteur Roger Kamba, appuyé par le secrétariat technique sous la conduite éclairée du Prof Muyembe.
En effet, pour renverser cette tendance, le Président de « Gilet blanc », Georges Ntumba, activement impliqué dans le programme de la riposte au COVID-19, initié par le gouvernement de la République, lancera au cours de ce mois de mai, une offensive à grande échelle et un front commun contre COVID-19.
Il s’agit de la « Chaîne Citoyenne de Responsabilisation Individuelle et Collective au COVID-19 ». Cette approche consiste à responsabiliser chaque parcelle, famille, avenue, quartier, service public dans la riposte contre la pandémie de COVID-19 en République Démocratique du Congo.
« Nous faisons donc appel à tous les congolais de s’approprier et de partager cette initiative de responsabilité individuelle et collective. Cela en vue d’assurer d’abord notre propre protection en même temps que nous veillons sur la protection de nos voisins. Le tout sera fait sur base de la solidarité citoyenne et communautaire en partageant les masques et autres moyens de protection à nos compatriotes qui n’en ont pas », a précisé Georges Ntumba, initiative de cette campagne.
Depuis la déclaration de cette maladie par le gouvernement congolais, le 10 Mars 2020, la RDC compte plus de 1200 cas confirmés positifs. Des chiffres qui vont certainement grimper relativement à l’inquiétude du secrétariat technique de la riposte qui avait annoncé le pic de cette pandémie en RDC, au mois de mai.
ACTU7.CD