111 Congolais en provenance de Paris et Bruxelles sont rentrés à Kinshasa ce vendredi 15 mai 2020 après plusieurs semaines de confinement à l’étranger. C’est par un vol spécial d’Air France que ces compatriotes ont regagné leur pays. Ils ont été accueillis au pied de l’avion par le Conseiller diplomatique de la ministre des Affaires étrangères, Franck Mbula, et le directeur chef de service en charge des Congolais de l’étranger, Théo Wabenga Kalebo.
Ils étaient bloqués à Paris ( France) et Bruxelles ( Belgique) suite à la pandémie du coronavirus.
Le même avion a également rapatrié 28 agents de la Perenco, la société pétrolière opérationnelle au Kongo Central.
« Cette opération a été possible grâce à la collaboration de cette compagnie Air France, avec qui nous avons dû négocier pour que ces compatriotes puissent retrouver leurs familles au pays « , s’est réjoui Franck Mbula.
Tout en rappelant qu’il y a eu déjà des opérations similaires en faveur des Congolais bloqués au Cameroun, Dubaï, Addis-Abeba et Gabon, le conseiller diplomatique a fait savoir que le gouvernement ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. » Nous tenons à matérialiser la vision du chef de l’État, Félix Tshisekedi, à travers la ministre d’État, Marie Tumba Nzeza, sur la restauration de la dignité du Congolais à travers le monde. La RDC ne veut plus abandonner ses enfants à l’étranger… », a-t-il martelé.
Il sied de noter que jeudi 14 mai, 16 Congolais bloqués en Côte d’Ivoire pour le même motif, avaient regagné Kinshasa. Suite à la fermeture des frontières, le décollage et l’atterrissage des avions d’un aéroport à un autre, demandent plusieurs laborieuses négociations.
CP